Sur votre poste hynesim, suite à une installation en 2.5.x, exécuter les commandes suivantes
systemctl status hynesim-glacier systemctl status hynesim-master systemctl status hynesim-node
L’interface d’hynesim, outre la page d’accueil, est composée de 4 modes, accessible par la barre de gauche :
1. Simulation
2. Action Manager
3. Platform Monitor
4. Aide
C’est dans ce dernier que vous passerez la plupart de votre temps puisque c’est dans ce mode que vous pourrez gérer votre catalogue, construire vos infrastructures réseaux, démarrer les machines, etc.
Les barres latérales vous permettent d’afficher :
Ici, vous pourrez vérifier en un coup d’oeil l’état de votre machine hôte, les services supportés par votre noeud, s’ils sont bien démarrés, la mémoire utilisé, la liste des utilisateurs connectés ainsi que la liste des entités définies sur chaque noeud.
Vous pouvez vous connecter localement en entrant 127.0.0.1 ou localhost en adresse serveur et la paire admin/admin pour le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Vous pouvez vérifier rapidement que votre ou vos noeuds sont correctement démarrés et que tous les services configurés fonctionnent correctement en vous rendant dans le mode Platform Monitor.
Maintenant que vous vous ếtes assuré que tout fonctionne correctement, direction le mode simulation. Votre catalogue est peut être vide ou relativement vide.
Vous pouvez récupérer une archive comprenant un switch, une carte hybride et un point d’accès Wi-Fi sur notre page de téléchargement.
Une fois cette archive téléchargée, extrayez les entités dans votre dossier d’import (le chemin de celui-ci, par défaut /data/hynesim/import, est renseigné dans le fichier de configuration /etc/hynesim/hynesim-master.ini).
Vous pouvez également convertir vos machines virtuelles existantes à l’aide de l’outil hns-export, ce qui vous permettra de les importer dans hynesim par la suite.
Cet outil est capable de convertir les machines virtuelles suivantes :
hns-export est fourni par le paquet hynesim-client-tools présent dans nos dépôts :
apt-get install hynesim-client-tools
Il vous suffit ensuite d’exécuter le script à l’aide de la commande suivante :
hns-export
Vous pouvez lister les machines virtuelles présentes sur votre poste en précisant le type souhaité :
Export # list --type vbox // pour VirtualBox Export # list --type qemu // pour QEMU Export # list --type vmware // pour VMware
Pour convertir vos machines, utilisez la commande export en remplaçant VM_TYPE
par vbox, qemu ou vmware et VM_NAME
par le nom de la machine virtuelle à convertir :
Export # export --type VM_TYPE VM_NAME
Attention: Le script de conversion crée un répertoire pour chacune des machines exportées dans le répertoire courant. Ce sont ces répertoires qu’il faut placer dans le répertoire d’import d’hynesim par la suite. Veuillez donc à disposer des droits en écriture à l’endroit où vous exécutez le script. Vous pouvez également le lancer directement dans le répertoire d’import pour ne pas avoir à déplacer les répertoires par la suite.
Vous pouvez importer vos entités à partir de l’IHM en cliquant sur Outils->Import dans la barre de menu.
Vous voici avec une base de catalogue. Si vous souhaitez dupliquer les entités pour étendre votre catalogue, vous pouvez les cloner :